Les pratiques de recyclage chez
Les Jus du Soleil
Que l’on soit un particulier ou une entreprise, le recyclage des déchets est intégré dans nos pratiques quotidiennes. Depuis plus de 20 ans, Les Jus du Soleil recycle ses déchets. C’est pour cela que nous souhaitons mettre en lumière nos engagements écologiques en vous présentant nos pratiques de recyclage.
Le recyclage, un cercle vertueux
Notre éthique favorise la production de jus de fruits issus de culture locale, le respect de l’environnement est l’une de nos priorités. Certifiés ISO 14001 de 2003 à 2018 puis via plusieurs labels RSE depuis 2018, nous engageons nos efforts dans une démarche d’amélioration continue notamment en ce qui concerne la réduction de notre impact sur l’environnement. Comme tout industriel, notre activité génère des déchets : environ une centaine de tonnes par an. En tant qu’embouteilleurs de jus de fruit, chez Les Jus du Soleil, nous générons du carton (emballage), du métal (fûts, capsules, cerclage,…), du plastique (housse verrière, film étirable, lien de cerclage …), du verre (des bouteilles) et du bois (palettes). Ces déchets sont triés dans des bennes de 20 et 35 m3.
À cette étape du processus, des organismes extérieurs entrent en jeu : centres de tri, verriers et plasturgistes. Leurs missions sont de collecter, de compacter, de reconstituer une matière première qui sera réintroduite dans le processus de fabrication des matériaux d’emballage tel qu’à l’origine. Par exemple, le carton redevient de la pâte à papier et est réintroduit dans la fabrication d’un nouveau carton. Le plastique est fondu par catégorie et est transformé en paillettes qui vont servir à reformer des matériaux en plastique.
Le but étant de limiter au maximum l’impact de notre activité sur l’environnement, la collecte de nos déchets est réalisée uniquement quand le besoin s’en fait ressentir. Bien qu’il y ait une certaine régularité quant à la quantité que nous produisons, nous surveillons le taux de remplissage et nous demandons la rotation de la benne uniquement quand celle-ci est 100% remplie. Par exemple, la récolte de carton se fait environ 1 fois par mois, alors que la récolte du verre est plus irrégulière, tous les 4 ou 5 mois.
Une autre façon de recycler : la revalorisation
Les Jus du soleil pratique aussi la revalorisation. Cela signifie que les coproduits, les parties des fruits et légumes qui ne sont pas utilisées dans le produit final ( Drèches : peau, pépins, noyaux…), sont transformées en énergie grâce à un méthaniseur, via un prestataire extérieur. À titre d’exemple, sur 2022, l’énergie générée par les coproduits issus de la production de jus et purées de fruits et légumes des Jus du Soleil, représente celle nécessaire à chauffer 34 foyers.
Le bénéfice environnemental ne s’arrête pas là car le digestat de la méthanisation a permis de fertiliser 39 hectares de culture de la région en 2022, soit 26 stades de France ! De plus, nous avons un partenariat avec un acteur régional qui récupère les noyaux de pruneaux pour en fabriquer des huiles alimentaires et cosmétiques. Le bois de ces derniers est également broyé pour servir de gommage en cosmétique
Pour un futur tout aussi responsable
Ceci passe par des investissements sur nos lignes de fabrication, des améliorations de bonnes pratiques ou de procédures, des optimisations de nos rendements. Nous chassons également le sur-emballage, nous travaillons sur un système de consigne pour plusieurs éléments d’emballage (palettes, akylux) et nous orientons nos clients ou fournisseurs à travailler sur des démarches vertueuses : un de nos clients réutilise ainsi les GRV de 1000L cassés en tant que contenant pour des pièces mécaniques et nous réhabilitons des fûts alimentaires déjà utilisés au lieu d’en employer des neufs.
Nous avons réussi à réduire nos quantités de déchets d’emballage de 20% depuis 2 ans.
La pédagogie autour de la question du recyclage nous tient également à cœur, car, pour être efficace, le recyclage doit s’effectuer tout au long du cycle de vie du produit : c’est-à-dire, jusqu’au consommateur final. C’est pourquoi, même si les emballages en verre sont exemptés, nous avons décidé d’ajouter la consigne de tri sur toutes nos bouteilles même celles destinées au réseau de restauration hors foyer afin d’aider les consommateurs dans la démarche.